• Qui suis-je?

    Jean-Marc Onkelinx

    Musicologue Conférencier

    (Eléments de biographie 2012/2013)

     

     

     

    JMO 04032007a.jpg

     

    Né à Liège le 21 avril 1964, nationalité belge.

     

    Diplômé en Histoire de l’art, archéologie et musicologie de l’Université de Liège.

    Etudes musicales à l’Académie Grétry à Liège et au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

     

    Guitariste de formation, nombreux concerts en solo et en musique de chambre entre 1985 et 1995.

     

    Conseiller au rayon musique classique de la Fnac de Liège entre juin 1991 et octobre 2012.

    Responsable des activités musique classique (conférences, rencontres, concerts commentés…) à la Fnac de Liège et de Louvain La Neuve depuis 1991.

    Initiateur et suivi du partenariat entre la Fnac de Liège et l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Opéra Royal de Wallonie.

    Conférencier en charge du cours d'Auditions commentées au Conservatoire royal de Liège depuis 2012.

     

    Professeur d’Histoire et d’esthétique de la musique à l’Université du Troisième âge depuis 1990 et dans d’autres institutions liégeoises.

    Responsable et organisateur d’un cycle de concerts et de concerts commentés dans le cadre de l’Université du Troisième âge.

     

    Invité pour des cycles de conférences dans de nombreuses villes de Belgique et de France (Bruxelles, Charleroi, Mons, Louvain-la-Neuve, Courtrai, Mouscron, Anvers, Hasselt, Leuven, Wavre, Nivelles, Liège, Tournai, Paris, Cambrai, …)

    Invité pour de nombreuses conférences ponctuelles en Belgique et en France.

     

    Invité par l’Opéra Royal de Wallonie pour des conférences d’introduction aux spectacles (Dame de Pique, Don Giovanni, Jenufa, König Kandaules, Cosi fan tutte, The Turn of the Screw, Don Carlo, …).

     

    Invité par les Amis de l’Opéra Royal de Wallonie à donner un cycle de cinq conférences sur l’histoire de l’opéra au Petit Théâtre chaque saison depuis 2006.

     

    Invité depuis plusieurs saisons par l’Orchestre Philharmonique de Liège pour animer la série Le Dessous des Quartes (concerts commentés en présence de l’orchestre) dans des œuvres majeures du répertoire (Symphonies de Mahler, Beethoven, Haydn, Schubert, Dvorak, etc., poèmes symphoniques de Holst, Grieg, Rimsky Korsakov, Strauss, Ravel, Rachmaninov, etc.) avec L. Langrée, A. Jordan, M. Zilm, P. Rophé, A. Dimitriev, V. Handley, G. Herbig, JP Haeck, P. Baton, E. Gardner, P. Davin, …

     

    Présentation du concert extraordinaire de l’Orchestre philharmonique de Liège le 19 septembre 2009 pour l’inauguration de la nouvelle gare Calatrava de Liège-Guillemins devant plus de 10 000 spectateurs.

     

    Invité régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Liège comme intervenant dans les écoutes commentées de la série « Écouter la musique ». Chargé de la présentation des cinq séances de la saison 2012-13.

     

    Suite aux expériences des concerts commentés dans le cadre du « Dessous des Quartes », développement de concerts commentés de musique de chambre et de récitals de solistes dans de nombreuses villes belges avec entre autres :

    V. Samoshko, P. Petrov, J-L. Votano, S. Salmin, Le Quatuor Gong, E. Capelle, M. Sitniak, L. Prête, Arielle Lafontaine, Sylvain Cremer, Quatuor Lavrenov, Harold Noben, Nadia Jradia, Isabelle Landenne, Le Quatuor Lavrenov, Maud Renier, …

     

    Cherche à développer le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens.

     

    Recherches continuelles et passionnées sur les aspects pédagogiques qui permettent de vulgariser valablement les aspects théoriques de la musique et de l’analyse musicale. Passionné par la correspondance des arts et des sciences humaines.

     

    Nombreux projets de développement des activités de conférencier pour les années à venir (invitations un peu partout en France et en Belgique). Avec plus 120 conférences par saison, s’impose comme l’un des orateurs musicologues incontournables en Belgique.

     

    Auteur d’un Blog sur Internet (http://jmomusique.skynetblogs.be/) consacré à la musique et à ses divers aspects (Histoire, analyse, discothèque, …) qui a déjà reçu plus de 1 000 000 visites émanant de 185 pays.

     

    « …L’as de ce mécano orchestral, c’est Jean-Marc Onkelinx, un musicologue qui rêvait d’être chef d’orchestre… »

     

    « … Jean-Marc Onkelinx nous prend par la main. Il me guide dans des œuvres vers lesquelles je n’aurais pas été spontanément. »

     

    Extraits de l’article de X. Flament dans Le Soir du 4 octobre 2004 consacré au Dessous des Quartes.

     

    « …Jean-Marc Onkelinx a ce talent rare de tenir notre attention en éveil pendant toute sa conférence sans que nous perdions un mot ou une mesure ! Et lorsque, quelques jours plus tard, nous assistons au concert, notre bonheur et notre émotion y trouvent une résonance toute particulière. »

     

    Extrait de « la musique racontée par Jean-Marc Onkelinx », par E. Stinglhamber-Vanpée, Echevine de la culture de Nivelles dans « Gens de Nivelles », février 2007

     

    Contacts :

     

    Onkelinx Jean-Marc

    Rue Fond-des-Tawes 209

    4000 Liège

    E-Mail : jean-marc.onkelinx@skynet.be

    Site Internet: http://jmomusique.skynetblogs.be/

    Portable : 0477/ 95 60 75

    Lien permanent 0 commentaire