Biographie sommaire

Né à Liège le 21 avril 1964, Jean-Marc Onkelinx fait des études musicales à l’Académie Grétry et au Conservatoire Royal de Musique de Liège.


Il est guitariste de formation et, entre 1985 et 1995, il fait de nombreux concerts en solo et en musique de chambre.

Depuis 1990, il est professeur d’histoire et d’esthétique de la musique à l’Université du Troisième âge (où il organise également un cycle de concerts) et dans d’autres institutions liégeoises.


En parallèle, il est, entre 1991 et 2012, conseiller au rayon musique classique de la Fnac de Liège et responsable des activités musique classique (conférences, rencontres, concerts commentés…) pour les Fnac de Liège et de Louvain-La-Neuve. Il est l’initiateur et assure le suivi du partenariat entre la Fnac de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Opéra Royal de Wallonie.

Depuis l'année académique 2012, il est chargé du cours d'Auditions commentées du Conservatoire royal de Liège.

Jean-Marc Onkelinx est régulièrement invité pour commenter des concerts ou en tant qu’intervenant, conférencier et animateur dans de nombreuses villes belges et françaises, ainsi que par l’Opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Liège.


Il cherche à développer le principe de l’écoute active qui consiste en une approche analytique et historique de la musique permettant une meilleure compréhension de la musique et du message des compositeurs pour les mélomanes et les musiciens.


Il poursuit des recherches continuelles et passionnées sur les aspects pédagogiques qui permettent de vulgariser valablement les aspects théoriques de la musique et de l’analyse musicale et est également passionné par la correspondance des arts et des sciences humaines.

Jean-Marc Onkelinx a de nombreux projets de développement d’activités de conférencier pour les années à venir (invitations un peu partout en France et en Belgique). Il tourne actuellement avec plus de 120 conférences par saison. Il est aussi l’auteur d’un blog sur Internet consacré à la musique et à ses divers aspects (Histoire, analyse, discothèque, …) qui a déjà attiré plus de 700.000 visiteurs issus de 174 pays.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.