Week-end musical



L’Hôtel « Les Roses » à Libin, près de Saint-Hubert, dans la province du Luxembourg, a développé une forme particulièrement attrayante de séjours culturels qui combinent un environnement de vacances, une gastronomie de haut niveau et une panoplie d’activités attrayantes dont la richesse et la diversité permettent de satisfaire les visiteurs les plus exigeants.


Libin Belgique.png

 


C’est dans ce cadre idyllique que je vous invite à participer à un séminaire musical que je conduirai le week-end des 20 et 21 avril prochain… deux jours de musique autour du romantisme musical... Il ne reste que quelques places!

Église de Libin.jpg

L'Église Notre Dame du Carmel de Libin



Un programme très varié puisqu’il combinera, sur deux journées, conférences et concert commenté. L’écoute active sera le maître-mot de la session puisqu’il s’agira de bien comprendre non seulement l’esprit global du romantisme dans ses rapports avec les autres arts et les activités humaines, mais aussi de pénétrer le répertoire par un choix d’exemples musicaux et, point culminant week-end, par un concert au cours duquel Nadia Jradia et Harold Noben se prêteront au jeu si particulier du concert commenté à propos de l’extraordinaire Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains de F. Schubert.

U3A 4mains 16.02.11 007.jpg



Toutes ces séances s’adressent à tous ceux qui aiment la musique ou désirent apprivoiser son monde si riche. Loin des jargons techniques, les propos tenus et les analyses d’œuvres n’auront comme but ultime que la profonde résonnance des chefs-d’œuvre musicaux au plus profond de notre être… une expérience à ne pas rater. Voici le programme complet des deux journées… tout en sachant que, en arrivant dans la région dans la matinée, vous pourrez d’abord visiter les paysages exceptionnels de la région avant d’amener toute votre bonne humeur pour vous plonger dans le XIXème siècle.

Hôtel des Roses 2.JPG

Hôtel "Les Roses" à Libin



Déroulement et programme complet :

Samedi :

Accueil dès 14h
Samedi à 15h : Qu’est-ce que le romantisme musical ? Conférence avec projection et exemples musicaux (2h avec pause de vingt minutes)
Samedi à 20h : Concert commenté : Schubert, Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur D. 940 (en deux temps : le premier est le commentaire et l’analyse de l’œuvre avec les exemples musicaux joués par les musiciens, le second est l’interprétation de l’œuvre par les musiciens).

Dimanche :

Dimanche à 10h : Conférence analyse de la Cinquième symphonie de Beethoven (2h avec pause de vingt minutes)
Dimanche à 15h : Conférence : trois générations de romantiques, de Beethoven à Mahler (2h avec pause de vingt minutes).

salle_a_manger.jpg

Salle à manger à l'Hôtel "Les Roses"



L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et les quatre manifestations musicales revient à 180 euros par personne. Je vous invite donc à réserver  sur le site de l’Hôtel des Roses ou par téléphone. Voici les cordonnées complètes : Hôtel "Les Roses", 2, Quartier Latin, B-6890 Libin, Tél : 061/65.65.26, Fax : 061/61.25.00 | contact@lesroses.be

Je me réjouis de vous y rencontrer.

Lien permanent Catégories : Actualité 3 commentaires

Commentaires

  • Quelle chance d'avoir pu participer à ce WE et surtout de découvrir un orateur remarquable, qui transmet sa passion de la musique avec une facilité déconcertante et une ferveur sans pareille. J'y suis venu par simple curiosité polie, et j'en reviens enchanté, émerveillé, avec l'impression d'avoir pu comprendre un petit peu la grande musique .... mais surtout le sentiment de pouvoir oublier enfin ce professeur de musique qui, il y a 50 ans, m'avait complètement "dégoûté" de cette discipline et m'a laissé complètement inculte en ce domaine.
    Je suis triste pour les frileux et les absents qui n'ont pas osé tenter l'aventure.
    Merci Jean-Marc. ... et bon anniversaire ! ... Et peut-être pourrai-je, un jour, t'ouvrir moi-aussi les portes de mon monde : celui des plantes, des insectes et des champignons.
    Bonne continuation.
    M :o))

  • Merci de tout cœur pour votre commentaire. Il correspond exactement à l'objectif que je me suis fixé il y a déjà bien longtemps... transmettre cette passion pour la musique et pour l'art. Le plaisir que vous avez pris à participer à ces séances me remplit de joie. J'ai bien remarqué que vous aussi vous étiez un passionné et que votre monde vit en vous avec intensité. Je ne vous promets rien car mes agendas sont très chargés, mais je suis tenté... Et puis on est vraiment bien à l'Hôtel "Les Roses". Quel accueil, quelle qualité et quel art de vivre...! Là aussi Monsieur et Madame sont de vrais passionnés! Une nouvelle date est désormais fixée au week-end du 12 et 13 avril 2014... au programme... peut-être Bach!
    À bientôt
    Amicalement
    JMO

  • A vous un tout grand merci de nous avoir permis de nous évader dans un espace temps musical ,amical, gastronomique où tout ne fut qu'émotions diverses ,positives et partagées , découvertes attendues et... inattendues.
    Un moment exceptionnel qui ,grâce à votre enthousiasme, votre passion , votre compétence et votre plaisir d'offrir a fait vibrer ce qu'il y a de meilleur et de plus profond en nous; qui nous a certes renvoyé à un questionnement encore plus subtil sur notre propre vie et son sens par le truchement de l'Art et de l'Amour.
    Un grand merci aussi aux 2 musiciens si généreux et si talentueux.
    Date boquée pour l'an prochain. Très amicalement. Mary Favart

Les commentaires sont fermés.