• Un grand moment !



    En cette fin de journée, j’avais rendez-vous à l’Université du Troisième âge de Liège avec Michael Grailet, vendeur de piano à Visé qui, vous vous en souvenez, avait placé son magnifique demi-queue Steinway, financé par le Concours de piano de Liège, pour notre festival Voyages d’été.

    Je vous avais annoncé, à l’issue de la semaine du festival, que le succès de la manifestation, organisée dans le but de remplacer notre vieux et héroïque piano, permettait les plus grands espoirs quant à l’acquisition rapide d’un nouvel instrument. Après quelques négociations et beaucoup de bienveillance de la part de Michael, nous sommes, avec la pianiste Maud Renier, allé choisir le fameux piano… Non pas que les recettes du festival aient permis l’achat immédiat d’un instrument de valeur, il ne faut pas rêver, mais Michael nous a offert la possibilité de le payer en plusieurs fois à l’issue de chaque festival nous permettant de la sorte de ne plus remettre notre ancêtre sur la scène. De ceci, il faut tirer au moins deux conclusions.

    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"



    La première, c’est que Voyages d’été sera à nouveau au programme de la première semaine de juillet pendant quelques années. Si les recettes sont bonnes, nous pourrons terminer l’achat de l’instrument d’ici deux ou trois festivals… Ce n’est pas si mal ! J’y mettrai, évidemment toute mon énergie. Il faut rendre ces manifestations plus attrayantes encore et avoir un rayonnement plus grand. Je suis sûr qu’avec l’aide des volontaires, on y arrivera.

    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"



    La seconde, c’est que désormais, nous offrirons aux musiciens une scène digne de ce nom et un instrument performant. Ce n’est pas rien ! Car un public abondant et mélomane, une scène et une organisation conviviale, un instrument adapté… tout cela se sait vite dans le milieu et de telles conditions donnent envie aux musiciens de se produire. Bon, c’est vrai, il reste le cachet. Mais c’était là un deuxième objectif de Voyages d’été : mieux payer les musiciens. Objectif rempli également… et conforté par l’aide de la Province de Liège ! Que du bon donc !

    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"



    Notre choix s’est porté sur un piano Yamaha C3 quart-queue récent et  complètement remis à neuf par Michael Grailet lui-même. C’est l’instrument le plus classique qui devrait convenir et s’adapter à tous les musiciens qui se produiront chez nous. C’est dans cet esprit là que nous l’avons préféré à d’autres très belles pièces… plus spécifiques !


    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"

    Michael, accompagné de son papa… toujours de la partie et de cinq déménageurs très impressionnants, a placé l’instrument sur notre scène ce soir. Les photos que vous pouvez voir datent donc d’il y a quelques heures seulement ! Un grand moment, très émouvant ! Je me ferai un plaisir de vous le montrer lors de la journée portes ouvertes qui est organisée ce mardi 3 septembre de 14H à 17H à l’U3A.

    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"



    On peut donc affirmer que grâce au public, aux musiciens et à tous les aidants, le Festival Voyages d’été est une totale réussite. Je planche sur l’éventuelle organisation d’un concert exceptionnel d’inauguration… je vous en dirai plus bientôt ! En attendant, la saison des concerts de Musique à l’U3A va reprendre sous les meilleurs auspices. Abonnez-vous dès que possible, cela risque bien de chauffer !

    U3A, Concerts, Piano, Concerts de l'U3A, festival "voyages d'été"




    Lien permanent Catégories : Concerts U3A, Festival Voyages d'été 2 commentaires