Retenir ?



« Les marges des manuscrits enluminés fourmillent de calembours visuels et autres exhortations à l’art de la mémoire. On peut ainsi voir des poissons accrochés les uns aux autres entourés d’hameçons qui pendent en bas de la page, ou des bretzels enlacées les unes aux autres qui entourent le texte. Les érudits devaient trouver des moyens pour retenir ce qu’ils avaient lu. Ils mettaient également un point d’honneur à apprendre par cœur, à digérer les livres. Ils voulaient en être imprégnés plutôt que de les voir croupir sur les rayonnages d’une bibliothèque.

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L’une des techniques, employée par saint Thomas d’Aquin et qui lui a permis, sur la fin de sa vie de dicter de mémoire les Évangiles, les commentaires des Pères de l’Église et les siens propres dans l’ordre, consistait à se rappeler les éléments les uns après les autres, chacun amorçant le souvenir du suivant comme les maillons d’une chaine. L’ensemble qui représente quatre volumes se nomme d’ailleurs Catena Aurea, c'est-à-dire « la Chaine d’Or ».


Pierre Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien, Paris, Odile Jacobs, 2009, p.130

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Catena Aurea de saint Thomas d'Aquin



Pierre Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien, Paris, Odile Jacobs, 2009, p.130

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Commentaires

  • Appréhender les rouages de cette démarche, c’est enfin chose faite grâce à votre article. À quand le prochain post ? Je ne manquerai plus aucun de vos articles. Percy

  • Les gens avant avaient beaucoup de mémoire Et beaucoup de bonne volonté. Les génération présentes sont devenues paresseuses. Il faut croire que toutes les évolutions de nos technologies n'ont pas que des avantages. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de retenir des choses puisque notre tablette est là pour nous les rappeler.

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