Miroirs


« Lorsqu’on visite le Teatro San Carlo de Naples, les guides font remarquer un curieux détail dans sa décoration. Chaque loge est munie d’un miroir réfléchissant l’opulente loggia royale. Le Teatro Mercadante, à quelques centaines de mètres de l’illustre salle, est pourvu de glaces disposées de même. Leur présence, explique-t-on, n’est pas le fait d’un surplus de coquetterie de la part des Napolitaines, mais le reliquat d’un rituel instauré depuis les débuts de l’opéra en cette ville.

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Le Théâtre San Carlo de Naples

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Les fameux miroirs.

On sait la cour parthénopéenne avoir été sous l’influence de la rigide étiquette de la cour espagnole. Le protocole bourbon voulait qu’à la fin de chaque représentation, le prince régnant, et nul autre, donnât le signal des applaudissements. Comme les bonnes manières, relatives, ne permettaient point de se retourner pour observer frontalement ses réactions, les miroirs offraient la possibilité de regarder à la dérobée l’auguste face et les mouvements de ses mains. Son Altesse avait-elle aimé ? Applaudissait-elle ? Alors il était loisible de faire de même ».

Vincent Borel, Un curieux à l’opéra, Paris, Actes Sud, 2006, p. 94.

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Le Théâtre San Carlo au 18ème siècle.

 

Saverio Mercadante - Zaira, créé au San Carlo de Naples en 1831 - "Senti... Senti..."

Lien permanent Catégories : Arts, Général, Sourions un peu! 3 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Monsieur,
    Ce qui se passe actuellement pour notre culture est lamentable, nous avons besoin de culture, les jeunes comme les vieux...j'ai 60 années de Monnaie derrière moi, et ça me rend tellement triste, je pense que Monsieur De Caluwé doit être désemparé, que pourra-t-il encore produire avec les faibles moyens qui lui sont proposés. La Maison d'Opéra reconnue mondialement...

  • Bonjour Madame,

    Merci pour votre intervention et votre commentaire justement alarmé. Pour que vous puissiez bien comprendre ma position et mon inquiétude face à la politique culturelle actuelle, je vous invite à lire le billet "La Culture" que je viens de poster sur le blog. Il y est question d'enjeux certes plus vastes que ceux des institutions culturelles fédérales belges, mais comme tout est dans tout, les attitudes actuelles sont le résultat d'un processus bien plus large et complexe, hélas. Bonne lecture.

  • Merci Monsieur Jean-Marc Onkelinx

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