Les Charmes de la Flûte et de la Harpe

Notre deuxième soirée de la saison des Concerts de l’U3A de Liège aura lieu ce mercredi 16 novembre à 18H. C’est un duo de charme que nous aurons la joie d’accueillir et une formation intimiste alliant les sonorités envoûtantes de la flûte et les subtiles harmonies de la harpe. Les formidables Delphine Antoine et Anaëlle Ziadi nous proposeront un programme tout en nuance faisant la part belle aux compositeurs français qui ont senti la finesse de l’alliance des deux instruments.

concerts de l'u3a,anaëlle ziadi,delphine antoine,flûte,harpe,duo,salle 11,u3a,musique,concert,récital,16 novembre,mercredi


Ce n’est pas la première fois que nos deux musiciennes se produisent sur notre scène, mais le duo, lui, n’était jamais venu nous présenter son talent. On se souvient tous du formidable succès qu’avait recueilli Delphine lorsqu’elle nous avait proposé un récital en compagnie de la pianiste Marie Havaux. Et comment ne pas avoir encore en mémoire la formidable prestation d’Anaëlle au Festival Voyages d’été 2014 qui s’était produite en compagnie de la soprano Pauline Yarak pour le plus grand bonheur des auditeurs ? Fort de ces deux succès, je voulais renouveler l’expérience et leur demander une nouvelle prestation. Puis, je me suis rendu compte qu’elles formaient, toutes les deux, un nouveau duo et l’occasion était trop belle de faire d’une pierre deux coups et de vous proposer ce merveilleux récital qui déploiera, j’en suis sûr, toute sa poésie et ses sortilèges en alternant des pièces pour duo, mais également des solos de chaque instrument.

concerts de l'u3a,anaëlle ziadi,delphine antoine,flûte,harpe,duo,salle 11,u3a,musique,concert,récital,16 novembre,mercredi

concerts de l'u3a,anaëlle ziadi,delphine antoine,flûte,harpe,duo,salle 11,u3a,musique,concert,récital,16 novembre,mercredi


L’occasion est belle également d’écouter et de voir de près la harpe qui fait si souvent rêver les mélomanes et qui, pourtant, est si rare dans les salles de concerts. Et pour finir de vous mettre l’eau à la bouche et vous convaincre de nous rejoindre pour cette belle soirée, voici les œuvres qui seront interprétées ainsi que quelques informations concernant nos deux talentueuses musiciennes du jour.


" La source" de Alphonse Hasselmans (harpe solo)
"Le cygne" de Camille Saint-Saëns
"Après un rêve" de Gabriel Fauré
"Entr’acte de Carmen" de Georges Bizet
" Syrinx" de Claude Debussy (flûte solo)
"Sicilienne" de Theresa von Paradis
"Danse lente" de Joseph Jongen
"Menuet de l’Arlésienne" de Georges Bizet
"La reine de cœur" de Francis Poulenc
"Entr’acte" de Jacques Ibert
"The Nightingale" de Deborah Henson Conant (harpe solo)

 

Delphine Antoine commence la flûte traversière à l’âge de 8 ans avec M. Legros et piano avec A. Maugeri à l’Académie de Musique de Malmédy. E, 2006, elle est lauréate du concours Ostbelgien et Dexia Classics. Cette même année, elle poursuit son parcours musical au Conservatoire royal de Liège dans la classe de T. Fret et obtient son Master spécialisé avec Distinction en 2011, puis l’agrégation en 2012.


Delpine enseigne la flûte au sein d’écoles de musique à Oreye et Oupeye en 2009, à l’Académie d’Eupen et au Conservatoire de Verviers en 2011-12. Elle enseigne ensuite à l’Académie de Welkenraedt ainsi qu’à l’Académie Grétry à Liège en 2014 et 2015. Elle continue son apprentissage lors de stages et masterclasses avec des professeurs réputés comme Lieve Goossens, Denis-Pierre Gustin, Barthold Kuijken et Valérie Debaele.


Delphine développe ses qualités musicales dans différents orchestres, notamment avec l’orchestre international des jeunes de La Grande Région, dans l’orchestre des Temps Modernes, au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Liège et dans l’Orchestre Jean-Noël Hamal. Elle se produit en soliste avec celui-ci en 2013.


Au cours de l’année 2011, elle se lance avec son amie, la pianiste Marie Havaux, dans un projet de musique de chambre. Elle se produit, entre autres, sur notre scène de l’U3A. Depuis 2016, elle fait partie du Quintette à vent d’Eupen. Elle joue également dans l’ASBL Musique aux chapelles qui lui assure de nombreux concerts avec diverses formations partout en Belgique.
A l'âge de 7 ans, Anaëlle Ziadi commence l'étude de la harpe en cours privés à Liège puis aux Académies Grétry, de Waremme et au Conservatoire de Huy.

 

concerts de l'u3a,anaëlle ziadi,delphine antoine,flûte,harpe,duo,salle 11,u3a,musique,concert,récital,16 novembre,mercredi


Elle y obtient ses diplômes de solfège, de musique de chambre et de harpe (classe de Monique Deresteau) tout en effectuant ses humanités latin-grec au Collège Saint-Barthélemy à Liège. En 2004, elle remporte un 2e prix au Concours International Félix Godefroid et est lauréate du Concours Axion Dexia Classics en 2007.


C'est en 2008 qu'Anaëlle entre à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie à Namur dans la classe de Sophie Hallynck où elle obtient le diplôme de Master spécialisé en harpe, ainsi que celui de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, avec grande distinction. Elle se perfectionne actuellement lors de masterclass auprès d’Emmanuel Ceysson (harpiste solo de l’Opéra de New-York) et de Anneleen Lenaerts (harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne) au Conservatoire de Maastricht.


Anaëlle est régulièrement invitée à jouer en orchestre: l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Christian Arming, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l'Orchestre de l'Université de Liège et La Concorde avec lesquels elle se produit en soliste; l'Orchestre des Jeunes de la Grande Région, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège, l'Orchestre Symphonique de l'IMEP sous la direction de Pierre Bartholomée, l'Orchestre des professeurs de l'Académie de Welkenraedt, l'Orkestacademie à Anvers sous la direction de Edo de Waart, l'Ensemble Jean-Noël Hamal, l'Orchestre Convivium, l'Ensemble Aria, l'Orchestre Terra Nova.
De 2007 à 2013, elle accompagne le chanteur Jean Vallée avec qui elle donne de nombreux concerts lors de ses tournées.


Depuis 2016, elle est chef de chœur de la chorale « Cadence ». Elle enseigne actuellement la harpe, l’éveil, la formation musicale et le chant d’ensemble aux académies de Saint-Nicolas, Huy, Welkenraedt, Theux et Eupen.

Lien permanent Catégories : Concerts U3A 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel