Nouveaux rendez-vous...

Tous mes agendas pour la saison prochaine sont en ligne... un travail harassant...! Vous pouvez les consulter sur mon blog en suivant le lien ci-dessous et déjà réserver les dates qui vous intéressent. Je me réjouis de vous retrouver très nombreux à la rentrée... et en attendant, bonnes vacances à tous! 

http://jmomusique.skynetblogs.be/agendas-2012-13.html
 

 

Agenda.jpg

Lien permanent Catégories : Actualité, Général 3 commentaires

Commentaires

  • Cher Monsieur Onkelinx, avez eu l'occasion de regarder le Carmen de Bizet que l'on trouve pour le moment sur l'application d'Arte. C'est vraiment très spécial comme mise en scène. C'est Micaëla, sa compagne, qui prend la décision de conduire Don José, qui ne ressent plus aucun désir sexuel, dans un centre thérapeutique ! C'est une réalisation de Dmitri Tcherniakov!
    C'est vraiment très spécial ! Le spectacle était au Festival d'Aix en Provence et a été diffusé le 6/07 sur Arte! J'aurais voulu avoir votre avis éclairé !
    Passez de bonnes vancances et revenez vite nous faire rêver.....
    Votre agenda 2017/2018 donne le vertige ! Où trouvez vous cette énergie ?
    Encore 1000 fois merci. JP Detry

  • Bonjour Monsieur Detry,
    Je n'ai pas regardé l'intégralité de cette diffusion main en ai vu à peu près 45 minutes... après quoi j'ai laissé tomber! Ce ne sont ni les chanteurs ni l'orchestre qui sont à blâmer, mais le metteur en scène et ceux qui accordent du crédit à de tels "arrangements". Je suis loin d'être contre les mises en scène modernes. Certaines œuvres s'y prêtent merveilleusement, Carmen en fait partie, mais faut-il, pour se rendre intéressant, faire exactement l'inverse des volontés du compositeur et des librettistes et même de la nouvelle de Mérimée? Pourquoi dénaturer l'oeuvre? Si on veut en critiquer la teneur, ce que je peux comprendre, pourquoi faut-il la détourner et la renier? Cela ne rend justice à personne, ni aux créateurs, ni aux interprètes, ni au théâtre que le produit, ni au spectateur (j'ai lu beaucoup d'avis négatifs)... ni même au metteur en scène qui... à moins que ce soit cela tout simplement que cherche l'iconoclaste... à se mettre lui-même en valeur en créant un scandale et en faisant surtout croire de manière snobe et faussement élitiste que si vous n'aimez pas sa lecture, c'est que vous n'êtes sans doute pas capable de la comprendre! C'est ridicule mais hélas trop fréquent! Comprenez-moi bien, il ne s'agit nullement de remettre en cause la modernité d'une mise en scène. Ce avec quoi j'ai de la peine, c'est le détournement de l'oeuvre. Encore un mot à ce sujet. Dans l'Histoire de l'Art, beaucoup d'artistes ont détourné des œuvres de leurs prédécesseurs. Là n'est pas le problème. Lorsque Dali, Duchamps et tant d'autres ont détourné la Joconde, leur démarche était esthétique, provocatrice voir philosophique à propos du statut de l'oeuvre d'art. Dans un cas comme celui de la Carmen de Tcherniakov, c'est une prise en otage de l'oeuvre et du public. Si on veut faire une Carmen qui dit autre chose que l'originale... alors il faut en composer une autre! Interpréter n'est pas faire n'importe quoi... Bien amicalement!

  • Monsieur Onkelinx ,

    Je ne peux qu'approuver à 100% votre commentaire et tout comme vous je n'ai pas tenu la distance et ai abandonné ce pauvre spectacle

Écrire un commentaire

Optionnel