• Changement de crèmerie...!

     

    ... À consulter sur mon

    nouveau blog:

    Changement de crèmerie...! 

     

     

    Si vous désirez commenter ce billet, vous devez vous rendre sur le nouveau blog.

     

    Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’en consultant mon blog ces derniers jours, un message de changement de crèmerie défile inlassablement à la place des prochains rendez-vous et qu’un grand avertissement en rouge vous invite à consulter désormais les nouvelles notes sur un nouveau blog, portant le même nom et contenant l’entièreté du contenu du précédent. Je vous dois quelques explications à ce sujet et un coup de gueule envers Skynet.

    Blog Skynet fin 1

    Assidu du blog Skynet depuis plus de dix ans, j’ai écrit quelques 2153 billets avec des milliers d’images, reçu près de 2.500.000 visiteurs de plus de 175 pays, vous m’avez laissé plus de 1500 commentaires. Sur ce blog, j’ai déployé mes agendas, les archives des concerts de l’U3A, des festivals « Voyages d’été » et toutes les consignes concernant mes cours au Conservatoire pour mes étudiants.  J’ai réussi avec patience et persévérance à réaliser une mise en page qui me convenait parfaitement, ergonomique et pratique pour les lecteurs. J’ai enfin bénéficié d’un référencement exceptionnel dans les moteurs de recherche. Bref, mon blog, c’est un peu comme un chez soi qu’on tente de fignoler et d’améliorer petit à petit !

    Blog Skynet fin 2

    C’est dire mon incrédulité lorsqu’il y a quelques semaines, une blogueuse me demanda si j’avais appris qu’au 31 mai prochain les blogs de Skynet disparaîtraient. Elle me confia donc son désarroi. Proximus avait décidé se supprimer purement et simplement son service blog. La dame avait reçu un mail assez laconique et une procédure pour transférer l’intégralité de son blog sur une autre plateforme, ce qu’elle ne parvenait pas à faire, la procédure étant incorrecte. Pour ma part, je n’avais pas reçu ce mail et j’étais vraiment dubitatif. Proximus déciderait ainsi de manière unilatérale de supprimer purement et simplement un service (le mot est choisi puisque les blogs de Skynet sont gratuits) en avertissant les blogueurs par un simple mail… et aucune autre indication, ni sur le site Skynet qui propose encore aujourd’hui à de nouveaux utilisateurs de créer de nouveaux blogs, ni dans la page administrateur, celle qui me permet de publier. Rien… et, d’ailleurs toujours rien à ce jour !

    Menant une petite enquête sur internet dans les blogs du même hébergeur, je m’aperçois que peu de gens sont au courant de cette nouvelle et… je doute encore un peu plus de la nouvelle ! … jusqu’au moment où je trouve quelques blogs qui en parlent et expliquent à leurs lecteurs qu’ils arrêtent l’aventure, ne sachant que faire pour transférer leur blog ou qu’ils changent de crèmerie en recréant un nouveau blog et se résignant à laisser leurs archives disparaître le 31 mai. Découragé par la perspective de perdre 10 ans de travail et de passion, j’envoie, en désespoir de cause, un message au support de Skynet en expliquant mon inquiétude et mon désarroi face à cette nouvelle incompréhensible, espérant une explication, au moins sommaire, et une véritable procédure de transfert pour ne pas tout perdre.

    Quelques jours plus tard, la réponse arrive, laconique, froide et sans explication. En voici la capture d’image de ma demande et de la réponse !

    Blog Skynet fin 3

    Blog Skynet fin 5

    Pourquoi faut-il donc ainsi tout supprimer, sans donner l’opportunité aux blogueurs continuer, par un service payant (si le problème est la gratuité) et surtout sans donner d’explication et d’avertissement clair ? Je donne donc une note de 0/10 à Proximus pour sa communication et son sens du service ! Nous envisageons d’alerter la presse et la blogueuse amie envoie une lettre à l’émission des consommateurs « On n’est pas des pigeons ! » de la RTBF… aucune réponse ! Ni accusé de réception, ni réponse… silence radio… ou télévision ! Sans doute les blogs sont-ils démodés et n’intéressent-ils plus personne. Étrange quand mes statistiques relèvent plusieurs dizaines de lecteurs par jour.

    Mais qu’à cela ne tienne, je ne suis pas du genre à abandonner et je me mets à examiner la procédure de transfert de blog vers Wordpress (conseillé par Skynet). Premier constat : Pour organiser le nouveau blog, il existe trois formules. Une gratuite dans laquelle le blogueur ne peut guère façonner sa présentation, une payante (à peu près 50 euros par an) qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités que Skynet et une beaucoup plus chère… utile surtout pour les sites et les blogs commerciaux. Je choisis donc la formule payante moyenne et je teste les fonctionnalités… convaincantes ! Je me reprends à espérer.

    Blog Skynet fin 6

    J’entame donc la procédure proposée par Skynet et je m’aperçois qu’elle ne correspond pas entièrement à ce que l’on voit sur Wordpress. Elle n’a pas été mise à jour lorsque Worpress a changé ses propres procédures. Elles ne correspondent donc pas en tous points. En chipotant un peu, je trouve une alternative et… finalement le transfert s’opère. Magique ! Tout y est ! Tous les billets, les commentaires, les mots clés, les catégories et les archives ! Je suis soulagé ! Reste alors à rendre le visuel agréable et fonctionnel ! Ergonomique, en un mot. C’est chronophage, mais je profite de ce long week-end pour y consacrer un peu de temps. Le résultat est celui que vous voyez désormais. Pour ma part, il me convient, même si certaines fonctionnalités (comme le défilement du prochain rendez-vous qui est impossible à placer).

    Quelques améliorations sont encore possibles, mais le blog est en ordre de marche… c’est ainsi que vous pouvez lire ce billet. Cela me coûtera désormais 50 euros par an, mais je préfère cette solution confortable. Tout est bien qui finit bien ! Je vous invite donc à ne plus consulter le blog Skynet, mais de vous habituer dès à présent à vous rendre sur ce nouveau blog. J’ai conservé son nom, j’ai juste changé la bannière d’accueil. Enregistrez la nouvelle adresse dans vos favoris.

    https://jmomusique.blog/

    Pour vous qui me suivez via Facebook, le lien sera automatiquement celui du nouveau blog. Vous pouvez également me suivre en vous cliquant, dans la colonne de droite sur le bouton « Suivre ». Vous recevrez un mail pour vous avertir de la parution d’un nouveau billet. Et puisque les réseaux sociaux sont essentiels aujourd’hui, j’ai intégré mes dernières actualités Facebook, Twitter et Instagram. Il faut vivre avec son temps ! J’espère encore publier de nombreuses années sur En Avant la Musique… ! J’espère que vous m’y accompagnerez aussi nombreux. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou une impression.

    Blog Skynet fin 7Blog Skynet fin 8

    Cependant, je reste très déçu par cette manière méprisante et irrespectueuse de supprimer sans autre forme de procès, sans publicité et sans annonce un service qui concerne des centaines de blogueurs et de nombreuses années d’implication et de travail. Les Blogs de Skynet étaient les plus performants et offraient une plateforme idéale. Aujourd’hui encore, comme vous pouvez le voir sur cette capture de ma page d’administrateur, rien n’annonce la fin de blogs et ceux qui n’auront pas la chance d’être avertis par quelqu’un d’autre se rendront compte au 31 mai que les blogs n’apparaissent plus pour le visiteurs et qu’au 30 juin, toutes les données les concernant seront supprimées (pages d’administration comprise) et irrécupérables ! Où est l’éthique et le respect du client ?

    blog,skynet,fin des blogs de skynet,wordpress,jmomusique.blog

       

    Lien permanent Catégories : Actualité, Général 0 commentaire