• ... Et encore...!

     

    ... À consulter sur mon

    nouveau blog:

    ...Et encore... 

    J’annonçais hier la fin de la saison des Concerts du mercredi à l’U3A… mais là ou ailleurs, la saison est loin d’être terminée ! Alors, si vous aimez la musique, les jeunes musiciens et les talents de chez nous, voici quelques activités que je vous propose… soit parce que j’y participe directement, soit parce que je les organise, soit, encore parce que j’y suis impliqué de plusieurs manières. Ainsi, découvrez, ci-dessous, quelques mots concernant le Concours de piano de Liège, le Concert commenté avec Maud Renier à Saint-Séverin en Condroz, le Concert à l’U3A des étudiants du Conservatoire royal de Liège, l’échéance pour remettre les compositions présentées à Ça balance classique, le Concert de Delphine Antoine et Anaëlle Ziadi à Musique aux Tawes, le Festival Voyages d’été qui battra son plein entre le 27 juin et le 1er juillet et, enfin, Le Séminaire sur la Musique française qui se déroulera les 14 et 15 juillet à l’Hôtel Les Roses de Libin… tout cela sans évoquer les nombreuses conférences et cours que je donnerai encore d’ici-là ! Non, la saison n’est pas finie !

    Le Concours de piano de Liège est une institution dans notre Cité ardente. Il s’est imposé depuis plus de 20 ans comme l’un des tremplins des jeunes musiciens belges et luxembourgeois vers une reconnaissance et, dans le cas de la catégorie D, celle des plus grands, comme un tremplin vers d’autres concours internationaux et une carrière musicale. Les demi-finales et les finales auront lieu respectivement vendredi 25 et samedi 26 mai à partir de 14H à la Salle académique de l’Université de Liège. J’aurai, cette année encore, l’immense joie et le grand honneur de présider un jury formé de personnalités exceptionnelles telles que Éliane Reyes, Jean Müller, Boyan Vodenitcharov, François Thiry et Philippe Raskin ! Venez nombreux soutenir tous ces candidats et talents de demain ! Ça en vaut vraiment la peine ! Voici le lien vers le site du Concours de piano de Liège où se trouvent toutes les informations pratiques.

    Concours piano 2018 c

    Dès le lendemain, le dimanche 27 mai à 18H dans la superbe petite église romane de Saint-Séverin en Condroz, je retrouverai Maud Renier (piano) pour un concert commenté où nous mettrons en perspective deux compositeurs exceptionnels dans l’art pianistique et musical, Frédéric Chopin et Claude Debussy… l’occasion de découvrir de subtils rapports qui unissent les deux hommes malgré des esthétiques très différentes… à ne pas manquer !

    Affiche concert Saint-Séverin 28052018.png

    Pour les étudiants des conservatoires, la fin du printemps est symbole de travail, de préparation, parfois de stress et surtout d’incertitudes et remises en question. Depuis plusieurs années, je profite de notre belle Salle 11 de l’U3A à Liège pour organiser un concert où chaque étudiant en Master 2 (dernière année) a la possibilité d’offrir une part de son programme aux mélomanes. Je reste persuadé qu’avant de jouer devant un jury, il est bon de rôder un programme. L’U3A est le bon endroit pour cela. Nous avons un excellent piano, une salle à l’acoustique remarquable et surtout, un public de mélomanes bienveillants. Pour la circonstance, le concert est entièrement gratuit et, comme toutes nos manifestations, ouvert à toutes et tous. Rejoignez-nous donc le samedi 2 juin à 16H pour écouter ces pianistes aux portes de la vie professionnelle et partager avec eux le verre de l’amitié à l’issue du concert.

    Affiche 02062018 Étudiants CrLg

    Si cela peut sembler plus abstrait pour les mélomanes, le projet Ça balance classique est pourtant essentiel pour les jeunes compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le service Culture-Musique de la Province de Liège organise, pour la quatrième année consécutive, une session jeunes compositeurs classiques. Les candidats doivent remettre pour le 4 juin prochain une œuvre originale qui sera examinée par un jury de haut vol, là aussi, dont j’ai l’honneur d’être le médiateur. Pensez donc, tous les acteurs majeurs de la musique contemporaine ont répondu présents à l’invitation que je leur ai lancée : Michel Fourgon (Conservatoire de Liège), Marcel Cominotto (Conservatoire de Liège), Daniel Capelletti (Conservatoire de Bruxelles) Benoit Mernier (IMEP Namur), Claude Ledoux (Conservatoire de Mons),  Robert Coheur (Orchestre philharmonique royal de Liège), Stijn Boeve (Centre Henri Pousseur) et Cédric Hustinx (Label discographique Cyprès). Vous êtes jeune compositeur et voulez débuter dans la création musicale contemporaine, regardez cette capsule vidéo et inscrivez-vous… il est encore temps ! Délibération le 2 juillet prochain !

    Affiche 2018

    https://www.facebook.com/cabalanceclassique/videos/2079337045631994/

    La deuxième saison de Musique aux Tawes, à la Chapelle Walthère Dewé à Liège a commencé il y a peu. Il s’agit de concerts et de conférences qui se donnent dans la petite chapelle à la mémoire du grand résistant Walthère Dewé. Nous recevrons, le samedi 9 juin à 20H, un superbe duo de flûte et harpe avec Delphine Antoine (flûte) et Anaëlle Ziadi (harpe), deux musiciennes habituées aux Concerts de l’U3A. Elles nous offriront un récital varié que je présenterai brièvement. Ce sera un moment unique et inoubliable… Informations pratiques et réservations: walthere.dewe@gmail.com ou 04/227.60.55 et consultez notre page Facebook pour de plus amples informations.

    DSC_0775 Dewé page FB 3

    Quant à la nouvelle session du Festival Voyages d’été à l’U3A, il fera, à lui seul, l’objet d’un billet dans les prochains jours. Depuis plusieurs années, nous débutons l’été avec des voyages musicaux et artistiques divers. Au programme, des concerts, des rencontres, des concerts commentés, une exposition de peintures et dessins, des stands et activités diverses,… l’occasion d’achever la saison dans la convivialité et les plaisirs artistiques. Ci-dessous, vous trouverez le programme complet. Il est riche, diversifié, plein de contrastes et de jeunesse… il est aussi démocratique ! Je vous y attends nombreux !

    Affiche 2018 Festival programme

    Lorsque le Festival s’achèvera, il y aura encore une activité de taille et, elle aussi, parfaitement conviviale. Depuis de nombreuses années, chaque printemps et chaque été, je donne un séminaire thématique dans le superbe Hôtel Les Roses de Libin. Deux jours où la convivialité et la gastronomie s’allient à la musique. Pour ma part, ce n’est pas de tout repos, je donne deux conférences et un concert commenté. Cette année, les 14 et 15 juillet, la session sera consacrée à la musique française, du Moyen-âge à nos jours… avec, en bouquet final, un concert commenté avec Maud Renier ! Les places sont limitées… inscrivez-vous sans tarder et rejoignez-nous pour un week-end hors du temps… mais dans la musique et la convivialité ! Informations ici !

    4085842154

    Vous le lisez, il y a du pain sur la planche et de nombreux bonheurs musicaux en perspective. J’espère vous y rencontrer nombreux et partager avec vous quelques uns de ces instants de joie !

    Lien permanent Catégories : Actualité, Concerts U3A, Festival Voyages d'été, Musique aux Tawes - Mémorial Walthère Dewé 0 commentaire