Concerts U3A

  • Un dimanche en musique(s)…!

    Nous avions mis les petits plats dans les grands pour accueillir les étudiants pianistes, violonistes et chambristes du Conservatoire royal de Liège, hier à l’U3A. Dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de notre institution, un grand concert permettait de lier la fête à l’art et à la musique en particulier. La transversalité des disciplines était assurée par les élèves peintres de Joëlle Broen qui nous ont offert une belle poésie picturale, bravo à eux! La journée s'articulait en trois moments musicaux intenses et passionnants ponctués de conversations et de rencontres avec les artistes et de verre(s) de l'amitié, de quoi célébrer une fête de la musique avant la date convenue du 21 juin.

    2017-05-21 19.43.42.jpg

    Un peu de nostalgie inévitable lorsque les sons cessent de nous habiter... c'est déjà du passé!

    Pour l’organisation de l’événement, j’avais pu compter sur l’engagement des professeurs de piano, Jean Schils, François Thiry et Étienne Rappe, de violon, Philippe Koch et Éric Mélon ainsi que de François Deppe, professeur de musique de chambre. Tous avaient salué l’initiative d’offrir aux futurs diplômés du Conservatoire, une scène de qualité et un public de mélomanes avertis et bienveillants. Il faut rappeler qu’il n’est pas si fréquent, pour un étudiant en musique de bénéficier d’une audience aussi fournie que celle des Concerts de l’U3A et même si la programmation un dimanche et la météo ensoleillée se sont avérés une sérieuse concurrence, c’est tout de même plus de 200 personnes qui ont participé à l’un ou l’autre… parfois à tous, de nos concerts.

    Les échos des entractes, de la troisième mi-temps et du lendemain sont enthousiastes, tant du côté des auditeurs que des musiciens et de leur professeur et, j’en suis sûr, le principe de ces concerts d’étudiants en fin de cycle, rôdant leur programme de fin d’études est à renouveler et à développer.

    Affiche 21052017 Journée des 40 ans.png

    Il est impossible ici de faire un compte-rendu des trois concerts et pour ne flatter ni ne décevoir personne, je renonce à tout propos critique aujourd’hui, mais ce que les musiciens doivent tous savoir, c’est qu’ils nous ont offert avec générosité leur talent et leur art. On ne peut que les en remercier chaleureusement. Si chaque concert a eu ses grands moments, on peut tout de même insister sur l’extraordinaire qualité des étudiants en musique de chambre qui ont interprété le sublime et périlleux Quintette avec piano de Robert Schumann. C’était le point culminant de la journée et ce fut vraiment très brillant.

    Et puis, il faut souligner l'extraordinaire souplesse, efficacité et talent de ceux que l'on nomme à tort les "accompagnateurs". En l’occurrence, Naomi Tsukamoto et Claire Renard sont le support du jeu des solistes, elles sont l'orchestre dans son entièreté et l'on sent qu'elles sont aussi les confidentes, les encouragements et le socle stable sur lequel peuvent se reposer nos jeunes talents. Voilà encore un métier que j'aurais aimé exercer!

    Alors, pour que tout le monde garde un souvenir de cette belle journée anniversaire, voici le programme que chacun a proposé et une photo de sa prestation.

    Classe de piano

    1. Coraline Pennisi :
    William Bolcom, Old Adam et Cake-Walk tirés de 4 Rag-time.
    Serge Rachmaninov, Prélude op.23 n°7 et op.32 n°12.
    Frédéric Chopin, Fantaisie Impromptu op.66.

    DSC_0395.JPG

    Photo A. Mafit

    2. Zuojun Chen
    Ludwig van Beethoven, Premier et deuxième mouvements de la Sonate n°28 op.101.

    DSC_0399.JPG

    Photo A. Mafit

    3. Lan Mao
    Franz Schubert, Troisième et quatrième mouvements de la Sonate en si b Majeur D.960.

    DSC_0405.JPG

    Photo A. Mafit

    4. Jean Hu
    Gabriel Fauré, Nocturne n°5 en si b majeur op.37.
    Robin Dauchot, Water.
    Robert Schumann, Trois mouvements extraits du Carnaval de Vienne op.26.

    DSC_0411.JPG

    Photo A. Mafit

    Classe de violon

    1. Roxane Leuridan et Naomi Tsukamoto (piano)
    Jean Sibelius, Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op.47 (1er mouvement).

    DSC_0421.JPG

    Photo A. Mafit

    2. Haifa Bou Rjeily et Claire Renard (piano)
    Piotr Illich Tchaïkovsky, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.35 (Complet).

    DSC_0433.JPG

    Photo A. Mafit

    3. Joachim Ianello et Claire Renard (piano)
    Dmitri Chostakovitch, Concerto pour violon et orchestre en la m op.77 (Passacaglia et Burleske).

    2017-05-21 18.00.36.jpg

    Classe de Musique de chambre

    Audrey Gallez (violon 1)
    Sabrina Orban (violon 2)
    Clotilde Leroy (alto)
    Petronelle Torin (violoncelle)
    Zuojun Chen (piano)

    Quintette en mi b majeur op.44.

    2017-05-21 19.08.30.jpg

    2017-05-21 19.40.13.jpg

    2017-05-21 19.40.50.jpg

    Et toujours ce sentiment de nostalgie lorsque le moment d'émotion est passé... si vite! Merci de tout cœur à vous tous ainsi qu’à vos professeurs. Je vous souhaite une bonne m…. (réussite) lors de vos prestations finales et me réjouis de vous retrouver à l’avenir sur les scènes… et, pourquoi, pas sur la nôtre !

    Lien permanent Catégories : Concerts U3A 0 commentaire