Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! - Page 6

  • Musique Maestro...!

    La saison avance et la dernière séance de notre série des Concerts de l’U3A va bientôt s’achever… par un extraordinaire feu d’artifice ! Nous aurons la chance immense d’accueillir sur notre scène le mercredi 10 mai prochain à 18H le formidable et fameux clarinettiste Jean-Luc Votano. Il sera accompagné par Denis Vernimmen, l’un de ses complices attitrés, un pianiste de tout premier plan. Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc nous fait l’immense honneur de se produire sur notre scène et ses apparitions sont toujours la garantie d’une formidable soirée musicale et conviviale. 

    Concert de l'U3A, Jean-Luc Votano, Denis Vernimmen, clarinette, piano, u3a liège, 40 ans,

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore nos musiciens, voici quelques mots sur leur parcours. 

    Jean-Luc Votano est né en 1982 et débute la clarinette à l'âge de 4 ans avec son père. Elu meilleur Jeune Soliste de l'année 2004 par les radios francophones publiques et plusieurs fois nominé aux Octaves de la Musique, il est lauréat de nombreux concours internationaux. 

    A 20 ans, il entre comme première clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et devient professeur de clarinette à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur. Conjointement, il poursuit dès le plus jeune âge une carrière de concertiste et donne son premier concert en soliste à l’âge de 7 ans. Il partage régulièrement les plus beaux concertos du répertoire au côté de chefs prestigieux tels que : Louis Langrée, Armin Jordan, Christian Arming, Yoel Lévy, Pascal Rophé. 

    Concert de l'U3A, Jean-Luc Votano, Denis Vernimmen, clarinette, piano, u3a liège, 40 ans,

    Sa passion pour la musique de chambre va lui permettre également de pratiquer son art avec des partenaires tels que François-René Duchable, Claire-Marie Le Guay, David Lively, Johan Farjot, Sophie Karthäuser, Marie Hallynck, Boris Belkin, Olivier Charlier, Albrecht-Laurent Breuninger, Geneviève Laurenceau, Tatiana Samouil, Arnaud Thorette, les quatuors Debussy, Danel, Parisii et le Fine Arts Quartet. 

    Jean-Luc Votano joue régulièrement dans toute l'Europe et en 2006 il fait ses débuts à New York, au Lincoln Centre et en novembre 2009 il est invité par le “New Japan Philharmonic Orchestra” de Tokyo où il créera le concerto de Magnus Lindberg. 

    Jean-Luc Votano possède un large répertoire comprenant une centaine de concertos et d'œuvres de musique de chambre ainsi que plusieurs œuvres majeures du répertoire contemporain. Plusieurs compositeurs belges tels que Claude Ledoux, Robert Janssens, Max Vandermaesbrugges, Viviane Mataigne et Stéphane Orlando lui ont également dédié certaines de leurs œuvres. 

    Depuis 2007 Jean-Luc Votano est membre du trio d’anches Abocalips et en 2011 intègre l'Ensemble Contraste. Jean-Luc Votano joue sur un jeu de clarinette Buffet Crampon "Divine".

    Concert de l'U3A, Jean-Luc Votano, Denis Vernimmen, clarinette, piano, u3a liège, 40 ans,

     

    Quant à Denis Vernimmen, il a obtenu deux médailles du gouvernement avec la plus grande distinction au Conservatoire de Namur. Ses études supérieures se poursuivent au Conservatoire Royal de Liège où il obtient cinq premiers prix et deux diplômes avec distinction et grande distinction. De nombreux stages musicaux viendront parfaire sa formation. Il est, en outre, finaliste des concours "Dexia", "Andrée Charlier", "Excellentia"... 

    Après avoir enseigné le piano pendant dix ans, il est aujourd’hui pianiste-accompagnateur à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire de Namur. Il fut également pianiste-accompagnateur pendant quelques années au Conservatoire Royal de Liège. Il accompagne également des représentations les plus diverses telles que concours, stages de musique et masterclasses. 

    Il se produit en concert avec Jean-Luc Votano, bien sûr, mais aussi de nombreux grands solistes comme Etienne Plasman, Jean-Michel Charlier, Thierry Migliorini, Stéphane Réty, Sylvain Cremers, Manu Mellaerts, David Cohen, … 

    Mais ce parcours de pianiste "classique" n'exclut pas sa passion pour le jazz. Il a suivi des cours notamment avec Guy Cabay, Chris Defoort, Ron van Rossum et Charles Loos, et a joué à plusieurs reprises avec Guy Cabay, Paolo Loveri, Fabrice Alleman, Laurent Mercier... 

    Également très attiré par l'analyse et l'improvisation musicale, il fait partie de plusieurs groupes mettant en exergue l'improvisation classique et autres improvisations « multi-styles», dont certaines prestations se firent à Forest-National, ainsi qu’au Bataclan et à la salle Wagram à Paris. 

    Un concert qui présentera un grand récital d’œuvres pour clarinette et piano et qui ravira les mélomanes les plus exigeants. Ce concert sera également pour moi l’occasion de présenter brièvement les activités musicales entièrement gratuites qui auront lieu le dimanche 21 mai prochain dans le cadre des 40 ans de notre U3A de Liège où nous accueillerons en trois concerts entre 14H et 20H, les étudiants en dernière année du Conservatoire royal de Liège.

    Concert de l'U3A, Jean-Luc Votano, Denis Vernimmen, clarinette, piano, u3a liège, 40 ans,

     

    Je vous en dirai plus ici même dans quelques jours. En attendant, réservez dès à présent cette date dans votre agenda et rejoignez-nous pour ces merveilleux moments de musique, toutes les manifestations musicales de l'U3A sont ouvertes à tous. Une seule adresse : 

    U3A de Liège

    Salle 11 (sous-sol)

    27, Avenue Joseph Prévers

    4020 Liège (Jupille)

    Lien permanent Catégories : Concerts U3A 0 commentaire