Les "mardis"



Loin de faire double emploi avec les cours d’analyse musicale, d’Histoire de la musique et d’Histoire comparée des arts, les cours d'Auditions commentées veulent compléter ces disciplines et tisser des rapports, des ponts entre les disciplines artistiques. Il a pour buts d’abord l’apprentissage des techniques d’écoute d'une oeuvre musicale, ensuite l’ouverture vers tout ce qui peut toucher contribuer à en affiner la perception . Il s’agit en effet de développer ou approfondir les mécanismes d’une écoute active adaptée aux circonstances de la vie du musicien et aux besoins que son métier génère.

conservatoire,auditions commentées,cours,crlg

Henri de Miller, L'Écoute, 1986.

Cette statue est  en grès de Bourgogne et pèse près de septante tonnes. Elle se trouve en pleine rue, à même le sol, devant l'église Saint Eustache à Paris.



Les 12 séances sont consacrées à la mise en œuvre des mécanismes d’écoute. Une œuvre ou une partie d’œuvre sera examinée dans ses rapports à l’écoute. Que faut-il écouter ? Comment aborder l’écoute ? Quels sont les différents types d’écoute ? Pourquoi écouter ? … Respectant la chronologie de l’histoire de la musique, ces œuvres seront d’abord placées dans leur perspective historique, artistique et philosophique. Elles seront ensuite écoutées, décortiquées et mises en rapport avec d'autres manifestations humaines (art, philosophie, contexte historique,...) avant de faire l’objet d’un échange d’idées étudiants/conférencier. La dernière demi-heure pourra être consacrée à l’écoute complète ou d'extraits importants de l’œuvre examinée.

Si ces cours sont obligatoires pour les étudiants qui auront un travail écrit côté à me remettre, nous avons également désiré ouvrir ces séances au public extérieur. Dans le but de rendre le Conservatoire (l’endroit où l’on « conserve » !) ouvert sur la ville et la société ainsi que dans la prise de conscience d'une mission culturelle globale et musicale accessible à tous, ces séances sont nommées "Les Mardis du Conservatoire". Tous auront donc la possibilité de venir écouter ce cycle de 12 conférences et rencontres qui se dérouleront à l’Espace Henri Pousseur, annexe du Conservatoire royal de Liège, rue Forgeur 22, 4000 Liège.

conservatoire,auditions commentées,cours,crlg

Espace Henri Pousseur, 22 rue Forgeur à quelques mètres de l'entrée du conservatoire.


Venez-y nombreux...!

Visitez également régulièrement les sections Cours au Conservatoire qui reprend également l'explication des travaux et les horaires des cours comme de mes autres activités au Conservatoire royal de Liège. Vous y trouverez les informations utiles concernant le cours d’Auditions commentées, des articles de fond, les programmes abordés ainsi que les invités. Vous pourrez également découvrir les informations qui touchent au deuxième cours dont je suis chargé, Séminaires, Visites et Concert.



Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.